Marine Réau
Mon but
Actuellement, à la recherche d'un emploi, je souhaite accumuler des expériences dans l'accompagnement de tout public. Mon projet professionnel serait de devenir par la suite encadrante de chantier professionnel soit dans les domaines de l'ébénisterie. Cela me permettrais de lien passion de la création et encadrement.
Mon parcours
Je suis née à Angers, âgée aujourd'hui de 24 ans.
J'ai fait des études en ébénisterie à Sablé-sur-Sarthe, j'ai obtenu en 2011 mon CAP ébéniste puis en 2013 un Brevet des métiers d'art en ébénisterie. Ce qui m'a permis de lier l'art et l'artisanat. Ensuite, je me suis concentrée sur mon autre passion : la création, j'ai intégré alors un BTS Design de produits à Argentan que j'ai obtenu en 2015.
En fin 2017, j'ai intégré un service civique de 6 mois, chez Accès-Réagis à Prinquiau. Ma mission était de "participer à l'animation et la sensibilisation du public autour de recyclage et du réemploi". Cette mission s'est effectuée sur le support de la Recylerie Nord Atlantique. Elle m'a permis de découvrir les métiers de l'encadrement, l'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire. Grâce à elle, j'ai pu mettre en place des partenariats, accompagner 150 enfants à la sensibilisation du réemploi et l'économie circulaire mais aussi créer des support de communication et des ateliers de sensibilisation ainsi que des visites.
Aujourd'hui, ma passion pour le bois reste très présente dans mes créations.
Je suis curieuse et donc j'aime explorer de nouvelles pistes, incluant de nouvelles techniques, des matériaux que je ne connais pas. Cependant, après un enrichissement personnel et professionnel dû à mon service civique et à mon poste d'animatrice de la 1 ère CJS de Saint-Nazaire. Je souhaite me tourner vers des métiers plus lien avec l'accompagnement de tout public.
Ma philosophie
Le design est pour moi une solution contemporaine à des problèmes contemporains. Le design se voit naitre de l'industrialisation et sa philosophie de son père William Morris.
A la manière de William Morris ou encore de façon plus récente celle d' Alvar Aalto. Le design se doit de remettre au coeur de chaque projet l'humain. Ne pas oublier la relation objet-humain ou encore objet-espace. Dans le design ce qui est intéressant c'est que tout corps de métier peuvent se lier afin de trouver une réponse a un problème dans le temps. Le design n'a cessé d'évoluer avec son époque. Je pense qu'un bon designer est celui qui fait face à la réalité de son époque qui en trouve les faille et qui propose des solutions durables et respectueuse de l'homme.